Malgré une légère baisse, l'inflation reste élevée en juillet 2023

L’indice des prix des services financiers a enregistré en juillet une hausse record de 20,7%.
Published on Aug. 6, 2023, 2:37 p.m.

L’INS a publié hier les données relatives à l’inflation pour le mois de juillet 2023 et qui font ressortir une légère décélération de la hausse des prix qui passe ainsi de 9,3 à 9,1%.

Plusieurs facteurs ont contribué à ce recul, notamment la décélération des taux d'augmentation des prix dans des secteurs clés.

Le groupe des produits alimentaires, par exemple, a connu d’après les données de l’INS, un fléchissement notable de son rythme annuel d'augmentation des prix, passant de 15,2% à 14,2%. La hausse des prix dans cette catégorie a été principalement propulsée par la progression des prix du café en poudre (+35%), des viandes ovines (+32,5%), des viandes bovines (+21,6%), des huiles alimentaires (+20,2%), des œufs (+19,3%) et des fruits frais (+14,6%).

Au cours de la même période, les prix des produits manufacturés ont enregistré une hausse de 7,7% sur une base annuelle. Cette augmentation est principalement motivée par la croissance des prix des matériaux de construction (+6,8%), des produits vestimentaires (+9,4%) et des produits d'entretien courant du foyer (+8,9%).

En ce qui concerne les services, une augmentation de 6,5% a été observée sur une base annuelle. Cette hausse est principalement due à l'augmentation des prix des services de restauration, cafés et hôtels (+11,2%), des services de transport public et privé (+15,3%) et des services financiers (+20,7%).

L'inflation sous-jacente, qui exclut les produits alimentaires et l'énergie, a enregistré une légère baisse pour s'établir à 7,3%, comparativement à 7,4% le mois précédent, selon les données de l’INS.

Les prix des produits non encadrés ont augmenté de 10,3% sur une base annuelle, tandis que les produits encadrés ont enregistré une augmentation de 5,1%. Les produits alimentaires non encadrés ont enregistré une augmentation plus marquée, à 16,4%, par rapport à une hausse de 2,2% pour les produits alimentaires à prix encadrés.