Un nouveau programme permet aux entreprises en difficulté de rééchelonner leurs dettes et d’accéder à des financements

Ce programme est doté d’une enveloppe financière de 26,5 millions de dinars.
Published on April 18, 2024, 9:45 a.m.

Le ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle a annoncé le lancement d'un nouveau programme de soutien aux petites entreprises en difficulté. Ce programme, doté d'une enveloppe totale de 26,5 millions de dinars, vise à aider ces entreprises à surmonter leurs défis financiers.

Le soutien apporté par ce programme se manifeste sous deux formes principales. Tout d'abord, il permettra aux entreprises de rééchelonner leurs dettes en cours auprès de la BTS Bank. Ensuite, les entreprises soutenues pourront bénéficier d'un financement supplémentaire pour les aider à reprendre ou accélérer leur activité.

Ce financement sera accordé avec des conditions "favorables" selon le ministère. Il s'agit notamment d'une période de grâce de 12 mois, d'un taux d'intérêt aux alentours de 5% et d'une liquidité atteignant 40% de la valeur du financement.

La valeur du ticket a été plafonnée à 50 mille dinars par entreprise.

Ce projet, mis en place en partenariat entre la BTS Bank et l'Agence française de développement, vise à soutenir jusqu'à 700 entreprises et se poursuivra jusqu'en juin 2025.