Les opérateurs mobiles, nouveaux acteurs de l’assurance en Tunisie?

Le but est de rendre les produits d’assurance accessibles à un plus grand nombre de citoyens.
Published on April 22, 2024, 8:45 a.m.

Les opérateurs mobiles pourraient bientôt offrir des produits d’assurance à leurs clients. Cette proposition du gouvernement vise à améliorer l’accès des citoyens à l’assurance, dont le taux de pénétration reste très faible. Selon une étude publiée en 2018, seuls 2% des Tunisiens de plus de 18 ans souscrivent à des services d’assurances au-delà des assurances obligatoires.

Afin de rendre les produits d’assurance accessibles à un plus grand nombre de citoyens, le gouvernement envisage d’ouvrir la porte aux opérateurs de téléphonie mobile pour la distribution de ces services. Selon le projet de loi sur la lutte contre l’exclusion financière, le Code des assurances pourrait être modifié de manière à donner le droit aux opérateurs de téléphonie mobile d’obtenir le titre d’intermédiaire en assurances.

Cependant, les opérateurs ne développeront pas leurs propres produits d’assurance: ces produits seront en effet créés en collaboration avec les assureurs locaux. Ces partenariats seront régis par des conventions-types, que les ministères des TIC et des Finances mettront en place.

Parallèlement, le projet de loi prévoit également les mécanismes nécessaires pour permettre aux opérateurs de commercialiser ces produits financiers à distance et de manière totalement dématérialisée.

Mais ce n’est pas tout! Le gouvernement souhaite impliquer encore plus les telcos dans ces efforts d’inclusion financière. Le projet de loi propose en effet de permettre aux opérateurs de mettre leur réseau de points de vente à la disposition des institutions financières pour y proposer les services financiers aux citoyens.

Rappelons que ce n’est pas la première incursion des opérateurs téléphoniques dans le monde des services financiers. Les trois opérateurs locaux préparent, depuis des années, le lancement d’un établissement de paiement mobile en collaboration entre eux.