Titan Seed Fund I dévoile sa stratégie d’investissement

Ce fonds offrira aux startups tunisiennes des tickets dont la valeur peut atteindre les 350 mille euros.
Published on Sept. 26, 2023, 12:10 p.m.

Hier, le 25 septembre 2023, marquait le début des souscriptions pour le fonds Titan Seed Fund I, une initiative qui vise à lever 17 millions de dinars, ou leur équivalent en euros, pour chacun de ses deux compartiments. À cette occasion, le fonds d'investissement spécialisé a également publié son prospectus, dévoilant sa stratégie d'investissement et ses critères de sélection.

Le Titan Seed Fund I se positionne fermement comme un catalyseur de l'innovation et de la croissance dans le paysage des startups tunisiennes. Ciblant spécifiquement les entreprises dont le chiffre d'affaires n'excède pas 4,5 millions d'euros et qui emploient moins de 100 salariés, le fonds accorde une attention particulière à l'innovation technologique dans ses critères de sélection.

Le fonds Titan Seed Fund I envisage d'investir dans une variété d'instruments financiers, notamment des actions de sociétés, des obligations convertibles en actions, des avances en compte courant d'associés, et d'autres titres offrant un accès au capital.

Mais son rôle ne se limite pas à fournir un soutien initial aux entreprises qu'il finance. Il se positionne également en tant que partenaire de croissance, prêt à accompagner les startups de son portefeuille lors de leurs phases de développement ultérieures, en réalisant des investissements complémentaires, notamment lors de tours de table ultérieurs.

Le fonds offrira aux startups des tickets d’investissement allant à 300 mille euros, l'équivalent en monnaie tunisienne (environ 1 million de dinars). En ce qui concerne les investissements complémentaires, l’enveloppe investi peut aller à 350 mille euros ou sa contre-valeur en dinars (environ 1,2 MTND), et tout autre montant approuvé par le comité stratégique, tout en respectant une limite de 15% des actifs de chaque compartiment.

La période d'investissement initiale s'étend sur trois ans à compter de la date de clôture du closing initial, avec la possibilité d'une extension d'une année, soumise à l'approbation du comité stratégique.

Le fonds ne privilégie aucun secteur en particulier. Il est donc ouvert à investir dans tous les secteurs, offrant ainsi un large éventail d'opportunités aux entrepreneurs tunisiens qui cherchent à faire évoluer leurs startups.

Les équipes cherchant à bénéficier du soutien du Titan Seed Fund I doivent répondre à plusieurs critères stricts. Cela inclut une expérience démontrée dans le domaine du projet, une solide capacité de gestion, un concept commercial innovant avec un fort potentiel de développement, et la présentation d'un plan d'affaires clair et réaliste.

Follow us on Facebook

Related articles

Septembre marque la pire performance mensuelle de la BVMT en 2023

Le volume des échanges sur la cote de la Bourse a enregistré une baisse significative de 44,7% par rapport au mois précédent.

Rencontre, hier, entre Hasna Kourda, fondatrice tunisienne de Save Your Wardrobe, et Tim Cook, CEO d'Apple

Save Your Wardrobe, fondée par Hasna Kourda en 2017, est une plateforme qui vise à révolutionner la manière dont nous gérons nos vêtements.

Le revenu moyen par Tunisien peut atteindre les 9 mille euros d’ici 2050, d’après une étude de l’ITCEQ et de l’AFD

En l'absence de la mise en œuvre des mesures nécessaires, la Tunisie pourrait toutefois être confrontée à l'épuisement de ses réserves de devises.

Ouverture des souscriptions au fonds Social Business géré par UGFS-NA

Les entreprises accompagnées par Social Business ont vu leur valeur croître de jusqu’à 1100%.