Mac SA revendique 43% de la collecte des OPCVM pour le premier semestre de 2023

Les OPCVM obligataires dominent toujours le secteur, captant la majeure partie des investissements — environ 182 millions de dinars.
Published on July 5, 2023, 1:09 p.m.
Mac SA revendique la meilleure collecte pour la première moitié de l'année grâce au lancement de deux nouveaux fonds en 2023. Millim

Le marché tunisien des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) continue de croître, avec une augmentation de 335,6 MTND de l'actif net global atteignant 5,724 milliards de dinars à fin juin 2023. Cependant, la répartition des flux de collecte au sein de l'industrie présente des disparités notables.

Les OPCVM obligataires dominent toujours le secteur, captant la majeure partie des investissements — environ 182 millions de dinars. Ces véhicules d'investissement accaparent désormais 86,5% de l’actif net total. Sans surprise, la deuxième position est occupée par les OPCVM mixtes grâce à une amélioration de 148,4 millions de dinars de leur actif net depuis le début de l'année. Ces OPC contrôlent désormais des valeurs mobilières de l’ordre de 760,8 millions de dinars.

Quant aux OPCVM actions, leur actif net a atteint 14 millions de dinars, marquant une progression substantielle par rapport aux 9,1 millions de dinars rapportés en début d'année. Ceci a été en revanche insuffisant pour booster leur part de marché collective au-delà des 0,25%.

Tunisie Valeurs conserve sa position de leader

Du côté des sociétés de gestion, Tunisie Valeurs Asset Management conserve sa position de leader sur le marché avec un actif net de 1,586 milliard de dinars — soit environ le double de son concurrent le plus proche: Mac SA. Deuxième plus important acteur sur le marché, cette dernière affiche un actif net de 566 millions de dinars.

Ensemble, ces deux acteurs représentent plus d'un tiers du marché, soit 37,6%.

De l’autre côté, on trouve cinq sociétés de gestion avec chacune un actif net de moins de 10 millions de dinars dont une, Traders Investment Managers avec un actif net de 394 mille dinars.

Une collecte de 145 MTND pour Mac SA

Les 336 millions injectés dans le secteur n’ont pas été distribués de manière homogène.

Bien que Tunisie Valeurs soit le leader, Mac SA revendique la meilleure collecte pour la première moitié de l'année avec un gain de 144,5 millions de dinars. Cette performance est principalement soutenue par le lancement de deux nouveaux fonds en 2023, qui ont collecté chacun 50 millions de dinars. Le plus grand OPC de Mac SA, Fidelity Sicav Plus, y a également contribué à hauteur de 63 millions de dinars. Une baisse de 5 millions de dinars du côté de Fidelity Obligations Sicav a légèrement entaché cette performance.

Pour sa part, Tunisie Valeurs Asset Management a réussi à collecter 68,6 millions de dinars, se positionnant ainsi en deuxième place en termes de cet indicateur. Plusieurs véhicules gérés par TVAM ont considérablement amélioré la valeur de leur actif net, avec une augmentation de 64 millions de dinars pour Sicav Patrimoine Obligataire, de 19 millions de dinars pour Sicav Trésor et de 10,4 millions de dinars pour FCP Valeurs Mixtes, pour n'en citer que quelques-uns. Cependant, plusieurs autres OPC ont connu une baisse de leur actif net, la plus importante étant enregistrée chez Tunisie Sicav avec une chute de 29 millions de dinars.

La troisième place dans ce classement revient à SBT. La filiale de la Banque de Tunisie a réussi en effet à améliorer son actif net de 57,5 millions de dinars grâce principalement à la performance de Sicav Rendement. Cette dernière a vu son actif net progresser de 50,8 millions de dinars depuis janvier pour atteindre 528,9 millions de dinars.

De l'autre côté de l'échiquier, on trouve BMCE Capital Asset Management, dont l'actif net a subi une importante décollecte de 34,9 millions de dinars, soit une baisse de 43%. Son actif est ainsi passé de 81,5 millions de dinars en janvier à 46,6 millions de dinars à fin juin. Presque tous les OPCVM gérés par BMCE ont vu leur actif net diminuer, notamment ses plus importants véhicules, FCP Axis Capital Prudent (-8,4 millions de dinars, -49%) et Sicav Axis Trésorerie (-25,5 millions de dinars, -43,8%).

Attijari Gestion a également enregistré une diminution similaire de son actif net, d'environ 34,8 millions de dinars, passant de 326,4 millions de dinars à 291,6 millions de dinars. Cependant, l'impact sur cette dernière société de gestion est moins prononcé, car cette baisse ne représente que 10,7% de son actif net.

Mentioned funds

SICAV AXIS TRÉSORERIE 0.02%
SICAV RENDEMENT 0.02%
SICAV TRESOR 0.02%
FCP VALEURS MIXTES 0.08%
FIDELITY OBLIGATIONS SICAV 0.02%
FCP AXIS CAPITAL PRUDENT 0.48%
SICAV PATRIMOINE OBLIGATAIRE 0.02%
MAC HORIZON 2033 FCP 0.37%
TUNISIE SICAV 0.02%
MAC HORIZON 2032 FCP 0.57%
FIDELITY SICAV PLUS 0.02%

Follow us on Facebook

Related articles

New Body Line améliore de 87% son chiffre d’affaires aux 9 premiers mois de 2023

L’entreprise a attribué cette croissance spectaculaire à l'introduction d'un nouveau client.

Reprise, dès demain, de la cotation du titre Sotipapier

La cotation a été suspendue le 28 septembre dernier sur demande de l’entreprise.

Ouverture, dès le 11 octobre, de l'OPR sur Sopat

À l’issue de l’OPR, et quel que soit son résultat, les titres de la Sopat seront radiés du marché principal de la cote de la bourse.

Sotipapier annonce la reprise de la production dès le 10 octobre 2023

Le retour à la pleine capacité sera réalisé d'ici la fin de la semaine, précise Sotipapier.

OneTech Holding cède ses parts dans Helioflex

L’acquéreur est l’un des principaux fabricants européens d’emballages, a précisé OneTech.