Démarrage des souscriptions dans les fonds de Leptis Asset Management

La filiale de la BTL a dévoilé, à cette occasion, leur politique d'investissement.
Published on April 26, 2024, 1:26 p.m.

Les souscriptions aux fonds Leptis Obligataire et Leptis Obligataire Cap ont débuté hier. Ces deux fonds sont de type obligataire, avec comme seule différence: le premier distribuera des dividendes tandis que le second recapitalisera ses gains.

Et c'est réellement la seule différence entre ces deux fonds. En effet, les deux FCP de Leptis Asset Management partagent la même politique d'investissement.

Ainsi, dans les deux cas, entre 50% et 80% de l'actif du fonds seront investis en emprunts obligataires ayant fait l'objet d'opérations d'émission par appel public à l'épargne, des emprunts obligataires émis ou garantis par l'État ainsi que des bons du Trésor assimilables.

De plus, jusqu'à 30% de l'actif des fonds sera investi en valeurs mobilières représentant des titres de créance à court terme émis par l'État et des valeurs mobilières représentant des titres à court terme négociables sur les marchés relevant de la Banque Centrale de Tunisie.

La proportion de 20% restante est constituée de liquidités et de quasi-liquidités.

Enfin, un maximum de 5% de l'actif net sera utilisé pour acquérir des parts ou des actions d'organismes de placement collectif en valeurs mobilières de catégorie obligataires.

Les coûts sont également identiques pour les deux fonds:

  • Rémunération du gestionnaire: 0,5% HT de l'actif net,
  • Rémunération du dépositaire: 0,125% HT de l'actif net, avec un minimum de 5 mille dinars et un plafond de 20 kTND,
  • Rémunération du distributeur: 0,1% HT de l'actif net.

Les souscriptions et les rachats sont réalisés sans frais supplémentaires.

Prospectus de FCP Leptis Obligataire Prospectus de FCP Leptis Obligataire Cap