Un nouvel OPCVM vise à surperformer les comptes d’épargne bancaire

Ce fonds convient parfaitement aux épargnants en quête d’investissements de court terme puisque la durée minimale de placement recommandée est de seulement une année.
Published on April 18, 2023, 1:42 p.m.

Smart Asset Management a annoncé le mois dernier le lancement d’un nouvel Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) obligataire de distribution.

Le FCP Smart Cash vise à générer des rendements attractifs, puisque ses créateurs indiquent qu’ils visent à obtenir un rendement “meilleur que celui des comptes d’épargne bancaire”. Ils assurent en revanche que FCP Smart Cash présente un profil de risque faible.

Ce fonds convient parfaitement aux épargnants en quête d’investissements de court terme puisque la durée minimale de placement recommandée est de seulement une année.

La composition du portefeuille

La majorité du portefeuille du fonds — soit une part allant de 50 à 80% — va être composée de Bons du Trésor et des emprunts obligataires émis ou garantis par l'État ainsi que des emprunts obligataires ayant fait l'objet d'émissions par appel public à l'épargne.

Le portefeuille de FCP Smart Cash va également contenir, mais dans une proportion n'excédant pas 30% de l’actif, des valeurs mobilières représentant des titres de créance à court terme émis par l’État ou négociables sur les marchés relevant de la BCT.

FCP Smart Cash compte également détenir des actions et des parts d’autres OPCVM mais à des proportions nettement plus faibles, ne dépassant pas les 5% de l’actif net.

Les frais associés

Bien que les opérations de souscription et de rachat de parts ne génèrent aucune commission, il convient de noter que le fonds est soumis à d'autres types de frais.

Ainsi, en rémunération des services de gestion administrative, financière et comptable du FCP, son gestionnaire percevra une commission annuelle de 0,5% HT de l’actif net.

En rémunération de ses services de dépositaire, De son côté, Amen Bank, en tant que le dépositaire du FCP, percevra une rémunération annuelle de 0,15% HT de l'actif net avec un minimum de 5000 dinars (HT) par an et un maximum de 15 000 dinars (HT).

Smart Asset Management indique en revanche qu’elle va assurer la mission de distributeur du fonds sans aucune rémunération.

Mentioned funds

FCP SMART CASH 0.02%

Follow us on Facebook

Related articles

Septembre marque la pire performance mensuelle de la BVMT en 2023

Le volume des échanges sur la cote de la Bourse a enregistré une baisse significative de 44,7% par rapport au mois précédent.

Le revenu moyen par Tunisien peut atteindre les 9 mille euros d’ici 2050, d’après une étude de l’ITCEQ et de l’AFD

En l'absence de la mise en œuvre des mesures nécessaires, la Tunisie pourrait toutefois être confrontée à l'épuisement de ses réserves de devises.

Ouverture des souscriptions au fonds Social Business géré par UGFS-NA

Les entreprises accompagnées par Social Business ont vu leur valeur croître de jusqu’à 1100%.

Titan Seed Fund I dévoile sa stratégie d’investissement

Ce fonds offrira aux startups tunisiennes des tickets dont la valeur peut atteindre les 350 mille euros.

Démarrage, lundi prochain, des souscriptions au fonds d’investissement spécialisé Titan Seed Fund I

Le fonds est composé de deux compartiments indépendants labellisés en dinar et en euro.