Pourquoi et comment investir en Bourse de Tunis

La Bourse est un outil puissant qui pourrait vous aider à améliorer vos finances si vous prenez le temps de la comprendre.
Published on May 10, 2023, 1:34 a.m.
Cet article fait partie de la série Investir en Bourse: le guide complet.
Bienvenue dans notre série dédiée à l'investissement boursier pour les novices. Nous allons démystifier le monde financier, vous aidant à comprendre les indices boursiers, les OPCVM, à sélectionner les meilleurs fonds, et à gérer votre portefeuille après votre premier investissement. Préparez-vous à un voyage vers la liberté financière.

La Bourse est un outil puissant qui pourrait vous aider à améliorer vos finances si vous prenez le temps de la comprendre. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi il peut être intéressant d'investir en bourse, en le rendant aussi simple et accessible que possible.

Gagner plus d'argent

La bourse est un marché où sont vendues des parts d'entreprises, appelées actions. Lorsque vous achetez une action, vous devenez propriétaire d'une petite partie de l'entreprise. Si l'entreprise se porte bien et gagne de l'argent, la valeur de votre action peut augmenter. Par exemple, le prix de l’action de l’entreprise Atelier Meubles Intérieur a augmenté de 51.4% depuis le début de l’année. En d’autres termes, si vous avez acheté le 2 janvier dernier des actions Meubles Intérieur d’une valeur totale de 100 dinars, leur prix aujourd’hui serait d’environ 151.4 dinars.

Si vous vendez ces actions, votre gain, appelé aussi plus-value, sera alors de l’ordre de 51.4 dinars — ce qui est un très bon résultat. Revers de la médaille: les actions de l’entreprise AeTech ont perdu, durant la même période, 39% de leur valeur. Un investissement de 100 dinars dans cette entreprise réalisé en début d’année ne vaut aujourd’hui que 61 dinars, soit une perte de… 39 dinars! Toute la difficulté réside, bien évidemment, dans le choix des bonnes entreprises au bon moment.

Recevoir de l'argent régulièrement

En plus de la possibilité de gagner de l'argent en vendant vos actions plus cher, certaines entreprises partagent leurs bénéfices avec les actionnaires en versant régulièrement une somme d'argent appelée dividende. Par exemple, la BIAT a distribué à ses actionnaires un dividende de 5.8 dinars pour chaque action qu’ils détiennent. Dans le cas de Air Liquide Tunisie, le dividende était de 5.5 dinars par action. C'est comme si l'entreprise vous disait “merci” pour avoir investi dans leur projet. Ainsi, même si vous conservez votre action, vous pouvez recevoir de l'argent régulièrement, ce qui peut être une belle source de revenus complémentaires.

Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier

Lorsque vous investissez votre argent, il est important de ne pas tout mettre au même endroit. C'est ce qu'on appelle la diversification. Par exemple, imaginons que vous mettiez tout votre argent dans l'achat d'actions d'une seule entreprise. Si cette entreprise a des problèmes et perd de la valeur, vous risquez de perdre beaucoup d'argent. En revanche, si vous investissez dans plusieurs entreprises différentes, le risque est réparti. Si une entreprise a des problèmes, vous avez toujours les autres qui peuvent se porter bien.

Accès (presque) instantané à vos fonds

Une autre raison d'investir en bourse est sa liquidité. La liquidité est la facilité avec laquelle vous pouvez vendre vos investissements et récupérer votre argent. Avec la bourse, vous pouvez vendre vos actions presque instantanément durant les heures de trading. C'est une caractéristique importante si vous avez besoin d'argent rapidement.

Also, in this series

Pourquoi et comment investir en Bourse de Tunis

La Bourse est un outil puissant qui pourrait vous aider à améliorer vos finances si vous prenez le temps de la comprendre.

Ce que les investisseurs Tunisiens doivent savoir avant d’investir dans la Bourse

Chaque investisseur est unique, avec ses propres objectifs, son propre horizon de temps et sa propre tolérance au risque. Cependant, il y a un processus en six étapes qui peut vous aider à démarrer.

Les OPCVM: votre porte d’entrée à la Bourse de Tunis

Les OPCVM représentent une alternative intéressante pour ceux qui aspirent à investir leur argent sans s'impliquer directement dans le monde boursier.

Que faire après votre premier investissement en bourse?

En tant qu'investisseur, il est essentiel de comprendre que ce qui se passe après votre premier investissement peut avoir un impact significatif sur les performances de votre portefeuille.

Follow us on Facebook

Related articles

New Body Line améliore de 87% son chiffre d’affaires aux 9 premiers mois de 2023

L’entreprise a attribué cette croissance spectaculaire à l'introduction d'un nouveau client.

Reprise, dès demain, de la cotation du titre Sotipapier

La cotation a été suspendue le 28 septembre dernier sur demande de l’entreprise.

Ouverture, dès le 11 octobre, de l'OPR sur Sopat

À l’issue de l’OPR, et quel que soit son résultat, les titres de la Sopat seront radiés du marché principal de la cote de la bourse.

Sotipapier annonce la reprise de la production dès le 10 octobre 2023

Le retour à la pleine capacité sera réalisé d'ici la fin de la semaine, précise Sotipapier.

Unimed va lancer une filiale industrielle en Oman

Cette nouvelle entité sera financée entièrement par les fonds propres d’Unimed.