Ouverture des souscriptions au fonds Social Business géré par UGFS-NA

Les entreprises accompagnées par Social Business ont vu leur valeur croître de jusqu’à 1100%.
Published on Sept. 28, 2023, 10:34 a.m.

Les souscriptions au fonds d’amorçage Social Business, géré par UGFS-NA, débutées le 28 septembre 2023, se poursuivront jusqu'au vendredi 30 août 2024. Il s’agit de la troisième période de souscription pour ce fonds.

UGFS-NA vise une émission globale en nominal de 10 millions de dinars à un prix d'émission par part de 100 dinars, accompagné d'une prime d'émission égale à 4,007 TND. La société de gestion a fixé le montant minimum de souscription à 100 mille dinars.

Lancé en 2015, le fonds a une durée de vie prédéfinie de 15 ans à compter de la date de signature du premier bulletin de souscription, avec la possibilité d'être prorogé d'un maximum de deux périodes d'un an chacune.

Un fonds orienté impact social

Le fonds Social Business, comme son nom l'indique, se consacre aux projets innovants à finalité sociale. Son objectif principal est d'aider les entrepreneurs à concrétiser leurs idées, en mettant à leur disposition les moyens nécessaires pour exploiter les brevets d'invention, achever les études techniques et économiques, et développer les processus technologiques avant de passer à la phase de commercialisation.

Social Business a pour ambition d'investir dans 4 à 6 projets par an, avec des montants d'investissement allant de 50 à 600 mille dinars. Ces investissements sont conçus pour être à moyen terme, s'étalant sur une période de 5 à 8 ans. Les secteurs ciblés incluent notamment l'e-commerce, l'éco-tourisme, l'agriculture, l'artisanat et le domaine de la santé, offrant ainsi une diversification prometteuse.

Portefeuille diversifié

Social Business a déjà bâti un portefeuille diversifié comprenant, jusqu'en décembre 2021, 13 entreprises opérant dans des secteurs aussi variés que l'éducation, le tourisme, la logistique, et bien plus encore.

Parmi les succès notables de ce fonds, on peut citer l'exemple de WeCode Land, un centre de formation en métiers de la TIC fondé par Wala Kacemi. Les parts détenues par Social Business dans cette entreprise, initialement acquises pour 10,8 mille dinars, ont vu leur valeur atteindre 133 mille dinars à la fin de l'année 2021, représentant ainsi une augmentation remarquable de 1100%!

Social Business a également soutenu Kalys, une enseigne spécialisée dans la vente d'articles d'artisanat. La valeur de la participation du fonds d'UGFS-NA dans cette entreprise a augmenté de 308%, passant de 25 mille dinars à l'acquisition à 102 mille dinars en décembre 2021.

Follow us on Facebook

Related articles

Septembre marque la pire performance mensuelle de la BVMT en 2023

Le volume des échanges sur la cote de la Bourse a enregistré une baisse significative de 44,7% par rapport au mois précédent.

Rencontre, hier, entre Hasna Kourda, fondatrice tunisienne de Save Your Wardrobe, et Tim Cook, CEO d'Apple

Save Your Wardrobe, fondée par Hasna Kourda en 2017, est une plateforme qui vise à révolutionner la manière dont nous gérons nos vêtements.

Le revenu moyen par Tunisien peut atteindre les 9 mille euros d’ici 2050, d’après une étude de l’ITCEQ et de l’AFD

En l'absence de la mise en œuvre des mesures nécessaires, la Tunisie pourrait toutefois être confrontée à l'épuisement de ses réserves de devises.

Titan Seed Fund I dévoile sa stratégie d’investissement

Ce fonds offrira aux startups tunisiennes des tickets dont la valeur peut atteindre les 350 mille euros.