Liquidation anticipée de MAC Al Houda FCP

Le fonds était parmi les rares OPCVM halal en Tunisie.
Published on Sept. 15, 2023, 10:19 a.m.

Le Conseil du marché financier (CMF) a donné son feu vert pour la liquidation anticipée du fonds commun de placement MAC Al Houda. Cette décision a été annoncée par l'organisme de régulation dans un communiqué, bien que les raisons sous-jacentes de cette action n'aient pas été spécifiées.

Il est à noter que la condition déclenchante de la liquidation obligatoire, à savoir la réduction de l'actif à moins de 100 000 dinars, n'a pas été atteinte.

Le MAC Al Houda FCP, qui a été lancé en octobre 2010, était parmi les rares OPCVM islamiques en Tunisie, suivant une politique d'investissement en conformité avec les règles charaïques.

La valeur des actifs nets de ce fonds a subi une chute drastique en juillet dernier, passant de 840 mille dinars à 321 mille dinars. À fin août, les actifs nets du fonds se sont situés à 320 mille dinars.

Avec la disparition du MAC Al Houda FCP, les investisseurs à la recherche de placements conformes à la charia devront désormais choisir parmi les deux autres fonds disponibles sur le marché tunisien. Le FCP Valeurs Al Kaouther, géré par Tunisie Valeurs, ainsi que l'UGFS Islamic Fund, de UGFS North Africa, restent les principales options.

Au cours de son existence, le fonds de MAC SA a affiché une performance globale d'environ 55%. Cependant, son rendement depuis le début de l'année s'élève à 4,3%.

Mentioned funds

FCP VALEURS AL KAOUTHER 1.05%
MAC AL HOUDA FCP -0.02%
UGFS ISLAMIC FUND -1.11%

Follow us on Facebook

Related articles

Septembre marque la pire performance mensuelle de la BVMT en 2023

Le volume des échanges sur la cote de la Bourse a enregistré une baisse significative de 44,7% par rapport au mois précédent.

Le revenu moyen par Tunisien peut atteindre les 9 mille euros d’ici 2050, d’après une étude de l’ITCEQ et de l’AFD

En l'absence de la mise en œuvre des mesures nécessaires, la Tunisie pourrait toutefois être confrontée à l'épuisement de ses réserves de devises.

Ouverture des souscriptions au fonds Social Business géré par UGFS-NA

Les entreprises accompagnées par Social Business ont vu leur valeur croître de jusqu’à 1100%.

Titan Seed Fund I dévoile sa stratégie d’investissement

Ce fonds offrira aux startups tunisiennes des tickets dont la valeur peut atteindre les 350 mille euros.

Démarrage, lundi prochain, des souscriptions au fonds d’investissement spécialisé Titan Seed Fund I

Le fonds est composé de deux compartiments indépendants labellisés en dinar et en euro.