BNA Capitaux révise la stratégie de placement de son fonds FCP Sécurité

Sur une période de trois ans, le rendement du FCP Sécurité a atteint les 17,93%.
Published on Sept. 14, 2023, 3:16 p.m.

Réuni en août dernier, le conseil d’administration de BNA Capitaux a pris des décisions importantes concernant le Fonds Commun de Placement (FCP) Sécurité, apportant des modifications significatives à ses caractéristiques clés.

La première annonce concerne la prolongation de la durée de vie du FCP Sécurité. Initialement prévue pour arriver à échéance en octobre prochain, la date limite a été étendue de cinq ans. Le FCP Sécurité continuera donc ses opérations jusqu'en octobre 2028.

Cette prolongation marque la deuxième fois que la durée de vie de ce fonds est repoussée. Créé en 2008 avec une date limite initiale fixée à 2018, il avait déjà bénéficié d'une prolongation de cinq ans.

Nouvelle politique de placement

Lors de cette réunion, le conseil d'administration de BNA Capitaux a également décidé de réviser la politique de placement du FCP Sécurité. Dorénavant, entre 50% et 80% de l'actif du fonds sera investi dans les actions d'entreprises cotées, les titres de créances émis par l'État et les emprunts obligataires garantis par ce dernier ou faisant appel public à l'épargne.

Cependant, aucune information détaillée n'a été fournie concernant la répartition de ces actifs représentant des caractéristiques diverses en termes de risque.

En parallèle, 30% de l'actif sera dédié aux billets de trésorerie et aux certificats de dépôt, tandis que 20% de l'actif sera maintenu sous forme de liquidités et quasi-liquidités. Le FCP Sécurité investira également dans les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM), mais à une proportion inférieure à 5%.

Cette nouvelle stratégie de placement remplace celle établie en 2020, qui avait alloué 60% des actifs du FCP Sécurité en bons de trésor assimilables, 35% en actions d'entreprises cotées et 5% en titres OPCVM.

La mise en œuvre de cette nouvelle stratégie de placement débutera à partir du 12 décembre 2023.

Performance du FCP Sécurité

À la fin du mois d'août 2023, le FCP Sécurité dispose d'actifs nets d'une valeur de 32,35 millions de dinars, légèrement en baisse par rapport aux 32,43 millions de dinars du mois précédent.

La valeur liquidative du fonds a connu une augmentation de 4,09% depuis le début de l'année et une croissance de 4,99% au cours des 12 derniers mois. Sur une période de trois ans, le rendement du FCP Sécurité a atteint les 17,93%.

Mentioned funds

FCP SECURITE 0.38%

Follow us on Facebook

Related articles

Septembre marque la pire performance mensuelle de la BVMT en 2023

Le volume des échanges sur la cote de la Bourse a enregistré une baisse significative de 44,7% par rapport au mois précédent.

Le revenu moyen par Tunisien peut atteindre les 9 mille euros d’ici 2050, d’après une étude de l’ITCEQ et de l’AFD

En l'absence de la mise en œuvre des mesures nécessaires, la Tunisie pourrait toutefois être confrontée à l'épuisement de ses réserves de devises.

Ouverture des souscriptions au fonds Social Business géré par UGFS-NA

Les entreprises accompagnées par Social Business ont vu leur valeur croître de jusqu’à 1100%.

Titan Seed Fund I dévoile sa stratégie d’investissement

Ce fonds offrira aux startups tunisiennes des tickets dont la valeur peut atteindre les 350 mille euros.

Démarrage, lundi prochain, des souscriptions au fonds d’investissement spécialisé Titan Seed Fund I

Le fonds est composé de deux compartiments indépendants labellisés en dinar et en euro.