Les revenus du transport de Tunisair pour le premier trimestre 2024 ont atteint les 316 millions de dinars, marquant une hausse de 5,9% par rapport à la même période de l’année précédente.
L’amélioration des revenus est le fruit de l’accroissement de l’activité sur l’ensemble des catégories: vols réguliers, charter (y compris pour le pèlerinage) et fret. La recette moyenne par passager a ainsi atteint, pour les vols réguliers, 485 dinars (contre 464 au T1 2023), alors que la recette moyenne par heure de vol pour les charters a atteint 19,6 kTND (16,6 kTND en 2023).
Tunisair rapporte également une amélioration considérable de son taux de ponctualité bien que celui-ci reste très faible. Désormais, “seulement” la moitié des vols enregistrent des retards de plus de 15 minutes, contre 63% auparavant.
Le taux de remplissage a connu quant à lui une baisse, pour se situer à 70,4%, alors qu’il était à 75,7% durant la même période de l’année précédente.
Le rapport des indicateurs d’activité du flag-carrier a révélé une augmentation des charges d'entretien et de réparation, qui passent de 3,7 à 37,6 MTND. Tunisair a expliqué cette forte hausse par le démarrage des travaux de réparation de deux moteurs.
Une croissance de 6% a été également constatée au niveau des charges du personnel, en raison des augmentations salariales légales. La masse salariale a atteint à fin mars 51 MTND, contre 48 MTND un an auparavant. Le nombre de salariés de Tunisair a pourtant baissé de 3188 à 3065 employés.
La baisse de l'endettement de près de 4% est due essentiellement aux remboursements des crédits en cours. Par ailleurs, les dépenses en carburants en 2024 ont augmenté de 2,3% en raison de l'augmentation de la consommation en quantité de 7,3% et du prix du baril de 2,4%.