Au terme du 1er semestre 2023, la Société Tunisienne d'Automobiles (STA) a réalisé des revenus s'élevant à 32,381 millions de dinars. Ceci représente une baisse de 48,7% par rapport à la même période en 2022, où les revenus atteignaient les 63,121 MTND.
L’entreprise a indiqué que cette baisse reflète une diminution généralisée des ventes sur l’ensemble du marché automobile, en particulier pour le segment des SUV. Ce segment représente actuellement 100% des modèles commercialisés par Chery, la marque chinoise que représente STA.
En outre, ajoute l’entreprise, une baisse du pouvoir d'achat de la population a contribué à freiner la demande de voitures neuves. Ceci a été exacerbé par la hausse des frais de transport qui a eu un impact significatif sur les prix des véhicules.
Outre ces facteurs macroéconomiques, STA indique qu’elle a été lourdement impactée par les retards de livraison de véhicules au cours du premier trimestre. En effet, la commercialisation effective des véhicules n'a pu démarrer qu'à partir de fin février 2023, affirme l’entreprise.
Face à ces défis, la STA indique qu’elle a été contrainte de contracter des prêts-relais afin d'honorer ses engagements envers son partenaire. Ceci explique les charges financières nettes qui ont passé de 167 mille dinars à fin juin 2022 à 1 million de dinars en juin 2023.
La trésorerie nette a quant à elle plongé dans le rouge pour s’établir au niveau de -36,2 millions de dinars. Elle était à 8 millions de dinars à fin juin 2022.