La Société de Placement et de Développement Industriel et Touristique (SPDIT-SICAF) a réussi à améliorer ses performances au cours du premier semestre de l'année 2023. Avec un bénéfice net de 21,6 millions de dinars à la fin du mois de juin, l'entreprise a enregistré une progression encourageante de 7,3% par rapport à la même période l'année précédente.
Cette augmentation reflète les solides performances des différentes participations qui composent le portefeuille de la SPDIT-SICAF. Les investissements aussi bien cotés (+17%) que non cotés (+4,8%) ont contribué à cette évolution positive.
Les revenus générés par les placements monétaires ont connu une croissance particulièrement impressionnante, enregistrant une hausse de 134%, passant de 918 mille dinars à 2,2 millions de dinars.
Ces performances solides se traduisent par un résultat net par action de 0,773 dinars, enregistrant ainsi une augmentation significative par rapport aux 0,720 dinars enregistrés à la fin de juin 2022.
Cette amélioration pourrait également présager une augmentation du dividende qui sera distribué en 2024. Il est à rappeler que l'entreprise avait versé un dividende de 0,7 dinars au titre de l'exercice 2022, où le résultat net par action avait atteint 0,777 dinars.
Le résultat net semestriel revêt une importance cruciale pour la SPDIT-SICAF, puisque c'est au cours de cette période qu'elle réalise la majeure partie de ses bénéfices. Du fait de la nature de son activité, la contribution de la seconde moitié de l'année aux résultats est relativement modeste.