Septembre marque la pire performance mensuelle de la BVMT en 2023

Le volume des échanges sur la cote de la Bourse a enregistré une baisse significative de 44,7% par rapport au mois précédent.
Published on Oct. 3, 2023, 8:32 a.m.

L'indice Tunindex a connu un mois de septembre tumultueux en enregistrant une baisse significative de 5,38%, marquant ainsi la plus forte chute mensuelle depuis le début de l'année. Cette contreperformance a effacé une grande partie des gains précédemment réalisés par le marché au cours de l'année.

La performance Year-to-Date (YTD) de l'indice s'est ainsi repliée à 4,3%, après avoir atteint un pic de 11,3% à la fin du mois d'août. Cette situation contraste vivement avec les performances de septembre de l'année précédente, qui avaient affiché une croissance de 18,12%.

Presque tous les secteurs ont été touchés par cette baisse, à l'exception notable des services financiers, qui ont enregistré une modeste hausse de 0,99% en glissement mensuel. Ce secteur se distingue également comme le plus performant de l'ensemble de la Bourse de Tunis, ayant enregistré un gain de 31,4% depuis le début de l'année.

Pour les banques, l'indice sectoriel a subi une baisse de 6,02% au cours du mois de septembre, réduisant ainsi ses performances YTD à 6,67%. Cependant, c'est le secteur des biens de consommation qui a enregistré la plus forte baisse sectorielle, avec un indice en recul de 6,75% au cours du mois de septembre. La performance de cet indice depuis le début de l'année est également dans le rouge, affichant une baisse de -6,06%.

Le volume des échanges sur la cote de la Bourse a atteint 95,9 millions de dinars en septembre, soit une baisse significative de 44,7% par rapport au mois précédent.

Le volume d'échange quotidien moyen s'est établi à 4,8 MTND, en forte baisse par rapport aux 7,5 MTND enregistrés au mois d'août, et aux 8 MTND de l'ensemble de l'année 2023. La balance des variations des cours des titres cotés penche nettement du côté de la baisse, avec 18 valeurs en hausse et 56 valeurs en baisse.

Follow us on Facebook

Related articles

New Body Line améliore de 87% son chiffre d’affaires aux 9 premiers mois de 2023

L’entreprise a attribué cette croissance spectaculaire à l'introduction d'un nouveau client.

Reprise, dès demain, de la cotation du titre Sotipapier

La cotation a été suspendue le 28 septembre dernier sur demande de l’entreprise.

Ouverture, dès le 11 octobre, de l'OPR sur Sopat

À l’issue de l’OPR, et quel que soit son résultat, les titres de la Sopat seront radiés du marché principal de la cote de la bourse.

Sotipapier annonce la reprise de la production dès le 10 octobre 2023

Le retour à la pleine capacité sera réalisé d'ici la fin de la semaine, précise Sotipapier.

Unimed va lancer une filiale industrielle en Oman

Cette nouvelle entité sera financée entièrement par les fonds propres d’Unimed.