La Tunisie compte plus de 8 mille millionnaires, d’après Credit Suisse et UBS

Par contre, 61,5% des Tunisiens détiennent une richesse inférieure à 30 mille dinars.
Published on Aug. 18, 2023, 12:13 p.m.

Les Tunisiens ont enregistré une amélioration de leur niveau de richesse moyen en 2022, selon le récent rapport Global Wealth Report publié conjointement par Credit Suisse et UBS. En effet, la richesse moyenne par adulte a connu une croissance annuelle de 4,3%, passant de 62,4 mille dinars à 65,1 mille dinars.

Cette progression notable trouve sa principale source dans la croissance des actifs non financiers, lesquels jouent un rôle central dans les portefeuilles des Tunisiens. Ces actifs, comprenant notamment des biens immobiliers, des véhicules et des bijoux, constituent une part considérable de la richesse totale, soit 68,5%, avec une valeur estimée à 44,6 mille dinars. Cette valeur a connu une hausse de 3,25% par rapport à l'année précédente.

D'autre part, les actifs financiers, englobant les actions en Bourse, les dépôts bancaires, et autres, ont connu une croissance encore plus marquée. À la clôture de l'année 2022, la valeur des actifs financiers a atteint 24,9 mille dinars, enregistrant une augmentation annuelle de 7,5%.

Naturellement, cette croissance de la richesse n'est pas répartie uniformément à travers la population. Le rapport dévoile que 61,5% des Tunisiens détiennent une richesse inférieure à 30 mille dinars.

En contrepartie, le rapport révèle que près de 711 mille Tunisiens, soit 8,5% de la population adulte, disposent d'une fortune dépassant les 300 mille dinars.

Selon les conclusions du rapport, la Tunisie compte environ huit mille millionnaires, dont la fortune dépasse le seuil de 1 million de dollars, équivalant à 3 millions de dinars, représentant ainsi 0,1% de la population adulte.

Il est important de noter que la richesse est définie comme la valeur des actifs financiers et réels, déduction faite des dettes, et que les valeurs ont été ajustées pour prendre en compte l'évolution de l'inflation.