Faible croissance du PIB au deuxième trimestre 2023

En évolution trimestrielle, la valeur du PIB a connu une baisse de 1,3%.
Published on Aug. 15, 2023, 3:08 p.m.

Les dernières données fournies par l'Institut National de la Statistique (INS) viennent de confirmer nos anticipations: la croissance économique de la Tunisie a subi un ralentissement au cours du deuxième trimestre de l'année 2023.

Selon les estimations préliminaires dévoilées par l'INS, le Produit Intérieur Brut (PIB) en termes de volume a enregistré une croissance modeste de seulement 0,6% en glissement annuel pour le deuxième trimestre de l'année en cours.

En analysant les variations trimestrielles, il est important de noter que le PIB en volume a subi une contraction de -1,3%, marquant ainsi un net recul par rapport à la progression de 0,7% enregistrée lors du trimestre précédent.

Dans l'ensemble, à la lumière de ces données, la croissance du PIB pour l'ensemble du premier semestre de 2023 se chiffre à 1,2%.

L'INS met en évidence que la demande intérieure en termes de volume n'a enregistré qu'une hausse marginale de 0,2%, apportant ainsi une contribution positive de 0,25 point de pourcentage à la croissance économique du deuxième trimestre.

De l'autre côté, le solde des échanges extérieurs a joué un rôle significatif en contribuant pour 0,35 point, principalement en raison de l'augmentation du volume des exportations de biens et services (11,4%), dépassant légèrement la croissance des importations (9,0%).