Essoukna essuie une perte record de 2,9 millions de dinars en 2023

La filiale de la BNA a connu une baisse de 93% des ventes de logements.
Published on May 3, 2024, 8:45 a.m.

L'entreprise immobilière Essoukna a clôturé l'exercice 2023 avec un résultat net déficitaire de -2,86 millions de dinars, contrastant fortement avec le bénéfice de 619 kTND réalisé un an auparavant. Il s'agit de la plus grande perte jamais enregistrée par l'entreprise.

Essoukna, filiale de la Banque Nationale Agricole (BNA), a connu une baisse significative de ses ventes, qui ont chuté de 62%. La valeur des ventes est passée de 17,5 millions de dinars en 2022 à 6,6 MTND en décembre 2023.

Cette chute est principalement attribuable à la baisse considérable des ventes de logements, qui sont passées de 13,4 millions de dinars en 2022 à 980 mille dinars en 2023, soit une baisse de 93% en glissement annuel.

Cependant, cette baisse a été partiellement compensée par les ventes de bureaux, dont la valeur était de 1,4 million de dinars en décembre dernier, contre zéro un an plus tôt.

Du côté des charges, leur valeur a été réduite de 50%, principalement en raison de l'absence de coûts d'acquisition de nouveaux terrains. Cela ne signifie pas pour autant que l'entreprise n'a pas acquis de nouveaux terrains.

En fait, Essoukna, qui finance ces achats par des prêts auprès de sa maison-mère, la BNA, n'enregistre pas les coûts d'emprunt en charges de l'exercice au fur et à mesure qu'ils sont encourus. Elle les incorpore plutôt dans le coût du stock de terrains dès le commencement des travaux administratifs et techniques.

Ainsi, les charges d'exploitation de l'entreprise sont passées de 15,2 millions de dinars à 7,7 MTND. Malgré cette baisse, le promoteur immobilier a enregistré un résultat d'exploitation négatif d'environ 1 million de dinars.