Un Tunisien nommé à la tête d'une banque espagnole

Avant cette nomination, Iheb Nafaa occupait depuis 2018 le poste de CEO de Servihabitat.
Published on July 3, 2023, 9:19 a.m.

La banque espagnole WiZink vient d’annoncer la nomination de Iheb Nafaa en tant que nouveau directeur général. Le Tunisien devrait prendre ses fonctions dans les prochains mois, sous réserve de l'approbation de la Banque d'Espagne.

Cette nomination fait suite à la décision de l'institution financière de séparer les fonctions de président du conseil d'administration de celles du directeur général. L'ancien PDG de la banque, Joaquín Saurina, assumera désormais le rôle de président non exécutif du conseil d'administration.

WiZink est une banque en ligne basée en Espagne, mais qui opère dans l'ensemble de la péninsule ibérique. Selon les rapports financiers de l'entreprise en 2022, la banque compte environ 1,8 million de clients.

Avant cette nomination, Iheb Nafaa occupait depuis 2018 le poste de CEO de Servihabitat. Il s'agit d'une entreprise de gestion immobilière qui gère des actifs immobiliers d'une valeur d'environ 30 milliards d'euros. Elle compte environ 1000 employés.

Nafaa a également occupé le poste de COO de GE Money pour l'Espagne et le Portugal.

Il est titulaire d'un diplôme en ingénierie mathématique de l'École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique en France. De plus, il a suivi des programmes de gestion exécutive à l'IESE et à la Singularity University de la Silicon Valley.

Joaquim Saurina et Iheb Nafaa travailleront en étroite collaboration dans le but de faire de WiZink le leader du marché du financement numérique des consommateurs dans la péninsule ibérique, selon un communiqué publié par la banque.

En 2022, les actifs totaux de WiZink s'élevaient à 4 139,94 millions d'euros, ce qui représente une baisse de 13,01% par rapport à l'année précédente.