Performances des titres de la BVMT en avril: les gagnants et les perdants

Trois entreprises étatiques ont enregistré les meilleures performances mensuelles à la BMVT.
Published on May 1, 2024, 2:44 p.m.

Le Tunindex a clôturé le mois d’avril à 9104 points, enregistrant ainsi une amélioration de 2,05% depuis le début du mois. Cette performance positive a permis à l’indice de référence de la BVMT de repasser au-dessus du seuil symbolique des 9000 points, un niveau qu’il avait déjà atteint en juillet 2023.

Les meilleures performances

En avril, la BH Bank s'est hissée au sommet des titres de la BVMT. Son action a vu son prix s'apprécier de 22,6% durant le mois. Cette hausse est principalement due à l'annonce, en début de mois, que la banque avait réalisé son meilleur bénéfice depuis 2019 et à la distribution d'un dividende record de 1,1 dinar.

La BNA, une autre banque publique, arrive en deuxième position avec une augmentation de 19,2% de son action durant le mois d'avril. Ici encore, le titre a été stimulé par des bénéfices records et le plus haut dividende jamais enregistré par la banque, à 0,9 dinar par action.

La Sotetel occupe la troisième place de classement vu que son action a augmenté de 17,5% en avril. Bien que l'entreprise n'ait pas encore publié ses états financiers pour l'exercice 2023 et qu'il ne soit pas clair si elle distribuera des dividendes cette année, il semble que le titre ait bénéficié de la signature d'un contrat de plusieurs millions de dinars avec le ministère des TIC.

Les plus grandes chutes

L'action Sotemail a perdu 28,89% de sa valeur en avril. Cette tendance à la baisse qui a commencé avec le début de la nouvelle année et qui a fait perdre au titre 59% de sa valeur sur les quatre premiers mois de 2024. L'entreprise n'a toujours pas publié ses états financiers pour l'exercice 2023, mais on sait qu'elle a enregistré une perte de 1,9 millions de dinars au premier semestre de l'année.

En deuxième place, Electrostar a perdu 28,81% de sa valeur en avril. Tout comme Sotemail, cette baisse est la continuation d'une tendance qui a commencé plus tôt.

Cette fois, la chute a commencé peu après l'annonce du report de l'assemblée générale extraordinaire qui devait valider une augmentation de capital de l'entreprise en difficulté. La chute s'est accélérée à la mi-avril après l'annonce que cette augmentation de capital avait été annulée. Electrostar n'a pas publié d'états financiers depuis 2021.

Magasin Général occupe la troisième place de ce bottom 3. Le prix de l'action de l'enseigne de grande surface a baissé de 17,29% en avril. Pour Magasin Général, la baisse a commencé en septembre dernier, lorsqu'il avait annoncé un résultat net semestriel déficitaire de 14 millions de dinars. Depuis, le titre de l'entreprise a vu sa valeur baisser de plus de 44%.