Dans une ère où les avions, les porte-conteneurs et internet ont rendu la planète plus interconnectée que jamais, il est évident que le plus grand obstacle à la globalisation n'est plus technologique, mais plutôt politique.
Dans ce contexte économique, dominé par l'expansion du commerce international, les pays qui aspirent à prospérer n'ont d'autre choix que de s'ouvrir au monde. Cette ouverture leur permet non seulement d'accéder aux biens et services produits au-delà de leurs frontières, mais aussi d'attirer des capitaux étrangers pour stimuler leur développement économique.
La Tunisie, malheureusement, a pris du retard dans cette tendance mondiale. Ce n'est qu'au début des années 90, après des décennies de fermeture et de protectionnisme intense, que la Tunisie a décidé de s'ouvrir au monde.
Cependant, cette ouverture n'était pas totale et le pays hésite encore à s'intégrer pleinement dans l'économie mondiale. Selon les données publiées par DHL dans l’édition 2024 de son classement annuel sur l'interconnectivité mondiale, la Tunisie se situe à la 81ème position sur les 187 pays du classement.
Malgré tout, notre pays a réussi à gagner 4 places dans ce classement grâce à une légère amélioration de son score, passant de 49 à 50 points (sur 100). Ceci représente le meilleur score atteint par la Tunisie depuis la première édition du rapport de DHL — bien que ce n’est pas la première fois qu’elle réalise une telle note. La Tunisie a déjà obtenu un score de 50/100 durant les années 2017 et 2018.
En Afrique du Nord, la Tunisie se classe en troisième position, derrière la Libye (66ème à l'échelle mondiale, 52 points) et le Maroc (72ème, 52 points), mais devant l'Égypte (103ème, 48 points) et l'Algérie (120ème, 46 points).
Comment DHL mesure-t-elle l’interconnectivité?
DHL explique que la Connectivité Mondiale fait référence à la profondeur et à l'étendue de l'intégration d'un pays avec le reste du monde, comme en témoigne sa participation aux flux internationaux de commerce, de capitaux, d'informations et de personnes. L'Indice de Connectivité Mondiale de DHL capture à la fois la profondeur et l'étendue de ces flux internationaux.
La profondeur fait référence à la taille des flux internationaux par rapport à une mesure pertinente de la taille de toutes les interactions de ce type, à la fois internationales et nationales. Elle reflète l'importance ou la prévalence des interactions à travers les frontières internationales dans le contexte des affaires ou de la vie quotidienne.
L'étendue, quant à elle, mesure la distribution des flux à travers le monde. Plus précisément, elle mesure à quel point la distribution des flux internationaux de chaque pays à travers ses pays partenaires correspond à la distribution mondiale des partenaires pour ces flux. Par exemple, l'étendue des exportations de marchandises d'un pays est une comparaison entre la distribution de ses exportations à travers les pays de destination et la distribution des importations de marchandises du reste du monde.
DHL a également identifié quatre catégories spécifiques de flux qui sont couvertes en tant que piliers de l'indice: le commerce, le capital, l'information et les personnes. Ces catégories, affirment les auteurs du rapport, englobent largement les aspects de la connectivité internationale qui ont une importance substantielle pour les entrepreneurs, les décideurs politiques et les citoyens ordinaires préoccupés par l'impact de la mondialisation sur leurs opportunités de vie.