La BTL prépare une augmentation de capital

Les pertes cumulées de la banque ont dépassé les 66 millions de dinars.
Published on April 27, 2024, 8:36 a.m.

La Banque Tuniso-Libyenne BTL va tenir, au début du mois de mai, une assemblée générale extraordinaire pour discuter d'une éventuelle augmentation de capital.

Bien que les détails spécifiques de l'opération, tels que le montant et les modalités, n'aient pas encore été révélés, il est fort probable que cette augmentation sera réalisée par un apport des actionnaires actuels de la banque.

Le capital de la BTL est actuellement de 100 mille dinars.

Selon ses derniers états financiers, datant de l'exercice 2021, la banque a vu ses capitaux propres chuter à 23,5 millions de dinars après avoir accumulé des pertes de 66,5 millions de dinars.

Au fait, la banque n'a réalisé aucun bénéfice entre 2017 et 2021. Les données de la BTL sur les deux exercices suivants n'ont pas été rendues publiques.

La dernière augmentation de capital de la banque remonte à 2013. À cette époque, elle avait augmenté son capital de 30 mille dinars, ce qui lui a permis de le rétablir à sa valeur initiale de 100 mille dinars.

En 2003, la BTL avait procédé à une réduction de 30 mille dinars de son capital afin d’absorber une partie des pertes réalisées jusqu’en 2022.

Le capital de la BTL est partagé équitablement entre la Tunisie et la Libye. Du côté tunisien, l'État et la CNSS se partagent la participation tunisienne. La Libye est quant à elle représentée par la Libyan Foreign Bank.